1year2relax - Voyage autour du monde

1year2relax - Voyage autour du monde

Mexique (14/06/2012 au 02/07/2012)

 

 

Premiere etape sur notre parcours :

 

Olivia, une ex-collegue et amie de Grenoble a su nous convaincre de venir lui rendre visite a Mexico. Apres avoir recolte les conseils de Carmen (l'autre amie mexicaine grenobloise) et verifie qu'Arturo est toujours au Mexique (ex-mexicain dijonais), nous avons pris nos billets d'avion.

 

Mexico Session 1 (4 jours) :

 

Apres environ 20h de vol Londres-Madrid-Lima-Costa Rica - Mexico, 6h de bus Paris-Londres, 2 nuits consecutives passees dans des aeroports, et 1 bouteille de vin eclatee dans le sac de Daniel, l'accueil d'Olivia nous fait le plus grand bien!

 

 

nuit aeroport heathrow

 

 

nuit aeroport Lima

 

Julien ne nous a pas menti sur l'hospitalite exceptionnelle d'Olivia et de sa famille!

 

 

arrivee a Mexico - accueil Olivia

 

Nous n'aurons pas le temps de nous ennuyer avec le programme qu'Olivia nous a concocte :

 

- Restaurant typique mexicain: degustation de notre 1e pozole (soupe mexicaine)

 

 

Pozole

 

Resto Mexico

 

- La nuit mexicaine: bars branches, quartier "Coyotes" Une soiree bien agreable avec des amis d'Olivia super sympas. Un constat sans appel: il va falloir vite se debrouiller en espagnol!

 

 

fiesta

 

  

- Brunch sur la terrasse d'un hotel cossu donnant sur la place de la constitution : encore un bon plan d'Olivia.

 

Nous partons ensuite en famille voir les geants de Tula au sommet du temple de Tlahuizcalpartecuhtli (A vos souhaits!), vestiges de la civilisation Tolteque.

 

Geants Tolteques

 

 

Le lendemain est dedie a une balade sur les grandes avenues de Mexico... a velo. Incroyable pour cette ville totalement surchargee de voitures : le centre est coupe a la circulation le dimanche matin...

 

Nous partons l'apres-midi pour les pyramides de Teotihuacan. La grandeur du site aztec est a couper le soufle ! L'ascencion des deux pyramides aussi. (Bon, ca ne vaut quand meme pas une bonne bastille.)

 

Pyramides de Teotihuacan - vue sur la pyramide du soleil depuis celle de la lune.

 

 

L'expedition se termine par un bon petit resto/spectacle avec les parents d'Olivia.

 

Nous revenons sur Mexico pour une soiree dans la torre "latina Americana". Nous buvons un cocktail avec une vue panoramique sur la megalopole de 20.000.000 d'h.

 

Palais des beaux arts de Mexico

 

 

Chiapas :

 

 

Nous partons en avion pour Tuxtla-Gutierrez. Arrivee en debut d'apres-midi.

 

La ville n'etant equipee ni de plan,ni d'horaire de bus, nous cherchons pendant pres d'une heure un "collectivo" (minibus un peu spartiate mais super pratique et economique) pour une tentative de visite du canyon del Sumidero... ferme pour travaux! Pas de bol... Du coup nous flanons sous une chaleur un peu lourde dans la ville dortoire.

 

 

 

 

Apres une nuit a Tuxtla, nous partons des l'aube vers San Cristobal de las casas, ville coloniale multi-culturelle et haute en couleur perchee a 2100m d'altitude : Il y fait plus frais qu'en plaine. D'ailleurs la pluie est au rdv.

 

 

 

 Cela ne nous enpeche pas silloner les rues bien propres bordees de maisons aux couleurs eclatantes... au bonheur de Daniel pour les photos.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au detour d'un croisement, nous visitons le musee Na Bolom, ancienne demeure d'un couple d'anthropologue-archeologue-aventurier du xx siecle et presentant leurs etudes sur les Lacandons, tribu indigene d'une zone reculee du Chiapas. Muy interressante. L'endroit est paisible a souhait, avec des patios et des jardins.

 

 

 

 

 

 

 

 

Depart tres tot vers les vestiges de Palenque. Il faudra attendre 1h que le collectivo se remplisse puis 5h sur les routes montagneuses... ca se merite! Palenque est un site splendide, entoure d'une vegetation luxuriante. Si les principaux temples sont a decouvert, on peut rentrer dans la jungle pour en voir d'autres partielement restaures. Ca donne un petit air "indiana jones et le temple Maya maudit".

 

 

 

 

 

Nous n'avons cependant pas le temps de passer par "Agua azul". Il aurait fallu dormir sur place mais nos affaires sont a San Cristobal... dommage, surtout qu'il y a d'autres sites Mayas a proximite (i-e 4h de route... tout est relatif!)

 

Le lendemain nous passons la matinee a flaner dans les rues de San Cristobal. Visite du marche de la ville. Les fruits au Mexique sont decidement un pur delice. Pour les fourmis par contre, nous ne pouvons pas nous prononcer (pour l'instant...)

 

Fruit du marche

Fourmis du marche

Fruits du marche

 

L'apres-midi nous partons pour San Juan de Chamula. Nous faisons un tour du village en compagnie de Tristan, un lyonnais rencontre dans le bus. Au final, il n'y a pas grand chose a voir hormis la place du marche devant l'eglise, ou une petite procession de la tribu locale se forme. Photos interdites, un nino se charge de nous le rappeler!

 

 

Nous rentrons sur San Cristobal pour gouter le cafe du Chiapas (parait-il le meilleur du Mexique), la projection de la "soif du monde" de Y.Artus Bertrand et, pour nous renonter le moral, la degustation dans une mezcaleria de Mezcal accompagne de bonnes sauterelles sechees (miam!).

 

 

miam

 

miam

 

 

 

 

Le lendemain nous repartons vers Tuxtla pour une une visite du zoo dans lequel nous pouvons contempler les especes endemiques du chiapas (jaguars, pumas, toucans et autres betes inconnues au bataillon), en semi-liberte pour certaines d'entre-elles.

 

Un agreable moment qui nous laisse cependant un gout amer: sur l'incroyable diversite et beaute des especes, au moins la moitie est menacee d'extinction. D'autant quer le respect de l'environnement nous semble bien loin des preoccupations des Mexicains pour le developpement du pays (et ca ne sera pas le seul pays que l'on visitera!).

 

 

 

 

Guadalajara

Guadalajara, berceau de la tequila et des mariachis, est une ville agréable, avec son centre historique et ses musées. Nous trouvons une très bon hostel situé dans un coin résidentiel bordé de restaurants, bars et cafés. Nous passons deux jours à nous balader dans la ville.

 
Beaucoup nous ont demandé si nous comptions aller aux Etats-Unis. Et bien en visitant Guadalajara, nous avons eu l'impression d'avoir fait un tour dans une ville américaine: quelques quartiers proprets aux rues bordées d'arbres, petit tour sur une colline très "Beverly Hills" et centres commerciaux modernes.

Dès notre arrivée nous sommes accueillis par Arturo qui nous emmène dans son "mall" préféré dans le quartier des affaires. Le contraste par rapport au Chiapas est assez saisissant! Nous sortirons ensuite dans une boite de nuit branchée avec ses amis.

Tout comme Olivia de Mexico, Arturo s'occuppe très bien de nous et nous fait partager l'histoire de son pays et de sa ville. Eléonore est ravie de retrouver Arturo 7 ans après l'ESC Dijon!

 

 

Nous décidons le mardi de partir pour le lac Chapala pour nous aérer un peu....
Petite sortie ensoleillée et passage par quelques villages de la campagne mexicaine.

 


Mercredi : Visite du quartier Tlaquepaque avec d'autres résidants de l'hostel rencontrés la veille. A nouveau places mignonnnes et rues commerçantes colorées.

 


Mexico session 2 (4 jours)

De retour dans notre camp de base mexicain: l'appartement des parents d'Olivia (Mexico City).

 

 

 

Soirée dans un resto typique de Mexico avec la mère et la soeur d'Olivia. Nous avons eu notre ultime spectacle de Mariachis, haut en couleurs et en voix!

Vendredi:
Repos le matin et visite du musée national d'anthropologie l'après-midi. Musée sublime regroupant des trésors archéologiques des civilisations précolombiennes (Mayas,Aztèques, ...) au Rdc ; ainsi que les traditions des tribus indiennes du Mexique à l'étage. Si un jour vous comptez le visiter, prevoyez deux jours ! Ce musé est immense.

 

Soirée: Xochimilco
Au Sud de Mexico, des canaux, de la verdure... voici à quoi ressemblait Mexico City il y a quelques années... incroyable!
Promenade sur une barque avec Olivia et un de ses amis, Mauricio. Fort sympathique!

 

 

 

 


Samedi: Tepozteco
Ruines aztèques situées à 80 km de Mexico.

 



Soirée chez Olivia avec ses amis de la fac déjà rencontrés lors de notre 1e passage à Mexico. Réputation confirmée: les mexicains sont bavards, ouverts, de très bon danseurs et chanteurs. Bref soirée mémorable! * Gracias a todos *



Notre ressenti sur le Mexique,

Nous ne savons pas si l'on peut généraliser mais tout ce que l'on peut dire c'est que les personnes qui nous ont invités ont un grand sens de l'accueil (et "grand" est un euphémisme!)

On peut vraiment dire que le Mexique est un pays facile et agréable à visiter :
    - Il est d'une part doté d'infrastructures de qualité et bien équipé pour le tourisme.
    - Nous avons par ailleurs toujours rencontré des personnes disponibles pour nous aider à trouver notre route et, d'une façon générale, très réglos. Pas de tarifs speciaux pour les étrangers : les prix sont très souvent indiqués et sont les mêmes pour tous.

Le Mexique est un pays haut en couleur, riche de la diversité de ses paysages, de son histoire et de son métissage.

Nous sortons ravis de ce séjour avec, cependant, une certaine hâte de pouvoir sortir des villes gigantesques ou des sentiers battus. Comme une envie de plus de nature après ces quelques jours dans deux mégalopoles surpeuplées encombrées d'un trafic routier extrêment dense et polluant...
Nous comptons sur les grands espaces des Andes pour reprendre une grande bouffée d'oxygène!

 

 

Les mexicains ont démocratiquement décidé de renouer avec leurs anciens démons et nous quittons le pays sous le nouveau régime du PRI/verde élu la veille.
En toute neutralité, nous avons été marqués tout au long du séjour par ces immenses panneaux omniprésents sans programmes affichés. Ca sera la photo finale, en souhaitant le meilleur pour le Mexique

 

 

 

 

 

Pour + de photos, où les mêmes en + grand, cliquez sur l'image ci-après :

 

  

Lien vers album Picasa "Mexique"



27/06/2012
13 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres