1year2relax - Voyage autour du monde

1year2relax - Voyage autour du monde

Pérou (02/07/2012 au 31/07/2012)

 

 

 

Chapitre I. Lima et l´Altiplano central péruvien

 

Après une nuit à l'aéroport et une visite expresse de Lima plongée dans le brouillard, nous nous jetons dans un bus, direction la Cordillère des Andes !

 

Lima, Plaza de armas (From album perou)

 

Lima

 

Nous souhaitions sortir des sentiers battus... nous ne sommes pas déçus : après 3h de piste vertigineuse et 3200m de dénivelé, nous voici arrivés à San Pedro de Casta, où nous nous retrouvons être les seuls touristes pour la soirée.

 

 

Nous passons deux jours à nous ballader autour de ce village paisible et à observer les espèces endémiques d'oiseaux, dont de nombreux colibris.

 

 

Rando jusqu'au plateau de Marcahuasi, à 4100m d´altitude, où l'on peut admirer ces rochers aux étranges formes, laissant deviner un visage ou la forme d'un animal. Le plateau est aussi recouvert de vestiges pré-hispaniques non restaurés.

 

 

 

 

 Vue surplombant Lima de 4000m de haut

 

 

Un petit au revoir à notre cuisinière Mamita Josefina puis nous poursuivons notre route vers l'altiplano central.

 

 

 

Altiplano central,

 

Ce plateau est bien plus aride que nous l'imaginions. Nous passons par Huancayo et Huancavelica.

 

Malgré ce que disent les guides, ces villes, parmi les plus pauvres du pays, ne présentent pas d'interêt majeur pour nous, excepté pour leur place "de armas", leurs immenses marchés et les nombreuses églises. 

 

 Huancayo, plaza de armas

 

 

Huancavelica, 

soirée avec Flore rencontrée dans la journée

 

Huancavelica,                    

 

 

 Huancayo, Torre Torre

 

 

 

Nous profitons de l'escale à Huancayo pour une journée rando au glacier de Huaytapallana, situé à 4800m d'altitude. Une superbe journée sous la neige, avec quand même un bon mal de tête pour tous les deux dans la descente... Il faut être patient, l'acclimatation ne se fait pas en 2 jours!

 

 

 

Notre guide Delenda

 

 

 

  

Dans ces régions peu touristiques, rurales et pauvres, force est de constater que la population n'est pas du tout sensibilisée à l'hygiène et à l'environnement. Résultat: absolument tous les déchets sont jetés à même le sol, alors que les poubelles et les moyens de récupération existent. Aussi bien les villes que les lacs, les rivières, les glaciers ou les autres zones touristiques fréquentés par les riverains sont souillés de milliers de détritus, de vraies décharges à ciel ouvert. Même si nous tentons d'en faire abstraction, cela donne inévitablement toujours un souvenir désagréable à nos visites... (nous vous épargnons les photos !)

 

 

Nous arrivons à Ayacucho pour la fin de notre périple sur l'altiplano central. Cette ville sort nettement du lot, avec ses nombreux patios et cafés... tellement agréable !

 

Ayacucho, Plaza de armas

 

Nous passons la soirée avec Aurélie (belge) et Celsa (espagnole), rencontrées à Huancayo lors de la rando sur le glacier et qui travaillent dans cette ville.

 

Nous partons le lendemain en excursion pour une visite des vestiges laissés par la grande civilisation Wari, déchue par la conquète Inca.

 

 Incroyable : sur la route on a croisé Mickey...

 

... et une momie rieuse !

 

  Plus quelques tombes au passage. 

Chapitre II. Cusco et sa région

 

Après une nuit épique dans un collectivo : 16h de rodéo sur une route non goudronnée, musique péruvienne indigeste, fenêtres avant ouvertes dans la nuit glaciale, écrasés entre les passagers et leurs sacs à patates, c'est une crevaison qui nous sauve (ie récupération d'un sac de couchage et de vêtements supplémentaires).

 

Bien heureux donc d'arriver à Cusco, jadis centre du monde pour les Incas. Nous devons avouer qu'après avoir passé 10 jours dans des coins peu fréquentés par les étrangers, nous sommes soulagés de retrouver la civilisation et les grosses usines à touristes !

 

Nous sommes surpris de découvrir que le centre ville est entièrement bâti sur les anciennes fondations de la capitale Inca. La ville est très agréable et nous profitons de la journée du Samedi pour la visiter.

 

 

 

 

 

 

 

Sortie le Dimanche dans la vallée sacrée pour une visite guidée de Pisac, Ollantaytambo et Chinchero ; sites très impressionnants qui reflètent la grandeur de l'empire et le talent de ces batisseurs d'une extrême précision. Un guide est nécessaire pour comprendre toute la subtilité de l'art Inca : dans l'architecture tout est symbole et rien n'est laissé au hasard.

 

 Pisac et ses terrasses classées à l'Unesco

 

Vallée Sacrée

 

Ollantaytambo

 

Et un retour au crépuscule vers Cusco...

 

 

 

 

 

 

 

Salkantay trek

 

Point culminant de la rando : Col de Salkantay - 4600m

 

Temple du tourisme, Cusco fourmille d'agences qui proposent quelques bivouacs autour de Machu Picchu, dont le légendaire Inca trail. Un peu trop plan-plan à notre goût, nous nous inscrivons pour celui du Salkantay.

 

Nous voila donc partis pour un trek splendide de 6 jours autour de la montagne sacrée Salkantay avec, à la clef, une arrivée au pied du Machu Pichu, que nous visiterons le lendemain.

L'ambiance est géniale, les marches bien plus faciles que ce qu'on voudrait nous faire croire (Après le briefing nous avions l'impression de nous engager pour l'Himalaya!) et les paysages d'une incroyable diversité... Hautes montagnes, jungle, vallées, sources chaudes, il y en a pour tous les goûts. Que bueno !

 

 Jaime (España) - Nevena (Bulgarie)

 

Notre groupe: 60% Brazil

 

 Santa Teresa - sources chaudes

 

Marusa et Janez (Slovenie), Nevena

 

Notre guide Myriam

 

 

 

  

 

      

             

          

 

              

 

                  

 

                     

 

                       

 

                           

 

                             

 

                                  

 

             

     

                                                     

                                                    

                                              

   

Jaime (espagne) et Danelia (Brésil)             

 

 

 

Bernardo (Brésil)                             

                        

           

 

            

 

                   

 

               

 

            

 

       

 

   

  

 

 

 

 

Le site du Machu Picchu est ultra touristique, mais il vaut sa réputation de nouvelle merveille du monde. Le départ à 4h du matin pour une arrivée à pied à 6h sur le site rajoute un peu de magie à la visite. Nous profitons pendant quelques minutes d'être parmi les tous premiers pour admirer le lever de soleil sur la cité perdue, mais l'arrivée incessante des visiteurs met vite un terme à l'idylle...

 

 

 

 

 

 

 

 

Chapitre III. Arequipa et le canyon du Colca,

 

 

Nous redescendons vers la 'Ciudad Blanca' d'Arequipa pour un nouveau treck dans le cañon del Colca, à 6h de route de la ville.

 

 

Bien qu'il soit le second plus profond du monde après son voisin, celui de Cotahuasi, le canyon ressemble plus à une vallée étroite aux dimensions hors normes. Nous passerons 5 jours à nous balader dans et autour du site, d'abord par une descente jusqu'au torrent, situé à 2000m d'altitude, puis une remontée de 2 jours jusqu'aux montagnes d'en face.

 

 

  

 

 

La descente, sous un soleil de plomb, est trés vite récompensée par l'arrivée au canyon,

 

 

 

 

geyser dans la rivière Colca

 

arrivée à llahuar

 

Et le soir, nous nous prélassons pendant des heures dans les sources d'eaux chaudes (au choix 37deg C ou 30deg C) sous un ciel merveillleusement étoilé... Instants magiques !

 

 

 

La rando du troisiéme jour durera pas moins de 9h pour un dénivelé positif puis négatif de 2100m... Les derniers mètres à 5000m d'altitude sont les plus difficiles, mais on peut dire qu'on a la forme!

 

 

départ au levé du jour, à 5h du matin

 

oups, mais la rivière est complétement gelée !

Il faut dire que malgré les apparences, ca caille vraiment

 

Nous assistons à la capture (plutôt sportive) d'un taureau... 

puis sa mise à mort le lendemain au petit déjeuner  devant la terrasse...

ca n'ouvre pas vraiment l'appétit.

 

 

To be or not to be... le manque d'oxygène, ca n'empêche pas de penser !

 

allez, plus que 100m de dénivelé et nous y sommes...

 

et là haut, nous pouvons admirer la vallée des volcans tout enneigée. Au passage, nous admirerons le vol des condors juste au dessus de notre tête... ENORME !

 

 

Vue d'un petit lac situé 300m au dessous du col

 

 

Il ne nous reste plus qu'a planer... heu redescendre dans le canyon.

 

 

 

 

Cela mérite bien une journée repos à Sangalle, véritable oasis dans le canyon.

 

Retour au fond du canyon

 

arrivée sur Sangalle

 

Un peu de fraicheur,  ca fait tellement du bien

 

 

 

La fin de notre périple Peruvien se termine par une traversée de la pampa jusqu'à Puno sur les bords du lac Titicaca.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour + de photos, où les mêmes en + grand, cliquez sur l'image ci-après :

 

 

 

Lien vers album Picasa "Pérou"

 



02/07/2012
13 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres