1year2relax - Voyage autour du monde

1year2relax - Voyage autour du monde

Thaïlande (du 26/12/2012 au 13/02/2013)

 

 

C'est avec Laure et Antoine que nous commençons notre visite en Thaïlande.

RDV à Bangkok avec une belle surprise pour Noël : pique-nique bien Français composé de foie gras, fromages, chocolat et vin... quel bonheur après 6 mois de voyage... Merci Laure !

 

 

Visite expresse de Wat Pho derrière le Grand Palais avant de partir vers le Sud.

 

 

Chapitre I. LE SUD ET LES ILES

 

Sud Est - Ko Samui et Ko Tao

 

Grande ile perdue dans le golf de Thaïlande et recouverte d'une végétation luxuriante, Ko Samui était sans doute un petit paradis il y a encore quelques décénies. Seulement voilà, le développement tous azimuts pour accueillir les milliers de touristes a fini par défigurer le littoral. On vous peint le tableau : une route cotière bordée d'agences ou de commerces derrière lesquels les hotels se disputent leur morceau de plage. Et après tout ce béton, on arrive enfin à regagner la mer dont l'eau franchement trouble n'invite pas vraiment à la baignade. Pourtant tout cela ne décourage pas nos vacanciers qui semblent même trouver ça charmant puisque les hotels sont pleins, et les prix déconnectés du reste de la Thaïlande.

Nous nous équipons de scooters pour tenter de dénicher les coins les plus sympas de l'ile...

 

... ce n'est pas le Pérou, mais ça vaut la Côte d'Azur... les cocotiers en plus !

 

 

Nous mettons rapidement le cap au Nord sur la petite ile de Ko Tao réputée plus préservée grace à son relief très marqué.

 

Ici, ce sont surtout les fonds marins présentés comme extraordinaires et les sorties plongée low-cost qui attirent du monde. Nous nous sommes limités au palmes-masque-tuba et nous n'avons pas vu grand chose, à part des fonds souillés de bouteilles en plastique, de l'eau trouble, des coraux morts et quand même de jolis poissons.

A la surface par contre le paysage est plus sympa. Non pas que les plages ne soient pas tout autant bétonnées que celles de Ko Samui, mais simplement parce qu'elles sont plus petites et moins nombreuses. Du coup les centaines de bungalows accrochés aux pentes escarpées jurent moins sous la végétation dense. Certains très "Robinson Crusoé" et suspendus sur les gros blocs ronds granitiques donnent même une touche exotique.

 

 

 

 

Pour visiter l'ile, rien ne vaut les scooters que nous maltraitons sur les routes ou les chemins particulièrement raides pour tenter d'accéder aux petites criques épargnées par les constructions sauvages. Si l'objectif n'est pas atteint, ces balades au coeur de l'ile sont franchement agréables.

 

  

La plus grande plage de Ko Tao acceuille la plus grande concentration de bars et restaurants pour de belles soirées festives en bord de mer. C'est ici même que nous effectuerons le passage en 2013, au milieu des milliers de fêtards et des cracheurs de feu.

 

Trente minutes après s'être joyeusement souhaité les meilleurs choses pour la nouvelle année, nous tombons nez-à-nez avec Audrey, une grande amie de Berlin que nous voulions revoir au Vietnam. Une rencontre fortuite dont on laisse les matheux estimer la probabilité. Il nous a fallu en tout cas plusieurs minutes pour y croire !

 

BONNE ANNEE 2013 A VOUS !

 

Sud Ouest - Krabi

 

Nous embarquons dans un bateau couchette pour rejoindre le continent et partons découvrir les rives de la mer Adaman situées de l'autre coté.

 

 

Soumis à une forte érosion, l'ancien plateau calcaire a laissé le long de cette côte Ouest et dans les terres des paysages remarquables : ces nombreux pitons rocheux rongés par la mer, ces falaises dégoulinant sur elles-mêmes par de longues stalactites, ces lagunes protégées par de hautes parois rocheuses et ces innombrables grottes qui percent tous ces édifices naturels. Au large, émergent ça et là des iles recouvertes de jungle et reliées entre elles par de larges bancs de sable blanc.

 

 

Nous nous posons à Krabi pour explorer cette géologie karstique.

 

Une demi-heure de long tail boat, et nous débarquons sur les plages autour de Railee, bordées par des resorts, de la végétation et surplombées par ces belles et hautes falaises blanches. Malheureusement, nous ne sommes pas les seuls à en avoir eu l'idée, et nous nous trouvons rapidement très nombreux sur les plages. Dommage, parce que le paysage vaut vraiment le détour.

 

Ko Tarutao

 

Tout cela est donc très beau mais nous ressentons vite le besoin de sortir de ces hauts lieux touristiques pour trouver quelque chose de plus authentique et moins dénaturé. Nous trouvons notre bonheur dans le parc naturel de Ko Tarutao, à l'extrème Sud-Ouest du pays. Une ile de 35km de long recouverte de forêt vierge et protégée du développement. De la jungle, de la mangrove, des grottes, des oiseaux exotiques, des torrents, des plages de sable blanc étendues sur des kilomètres et personne... Personne sauf la trentaine de fonctionnaires travaillant pour le parc et la vingtaine de vacanciers qui se regroupent le soir au restaurant de l'ile. Si ce n'est pas le paradis, ça y ressemble en tout cas beaucoup.

 

Notre tente en bord de plage

Quel bonheur de se baigner, avec des centaines de poissons qui viennent vous grignoter les pieds...

La grotte des crocodiles... apparemment ils n'y sont plus !

La mangrove

Séance de Yoga improvisée sur la plage

 

 

Nous passons trois jours à jouer les explorateurs du monde perdu, et cela nous fait un bien fou !

 

Retour à Krabi

 

Nous remontons ensuite à Krabi avec Janneke et Joeren, un couple de Néerlandais rencontré sur Ko Tarutao.

 

 

Nous profitons ensemble d'une belle journée ensoleillée pour louer du matériel d'escalade, histoire d'aller examiner les parois d'un peu plus près. Arrivés, nous nous apercevons que la totalité des voies peu techniques sont déjà prises par des groupes. Heureusement, ça se vide pour la pause déjeuner et nous attaquons d'entrée de jeu un joli 6a qui vient d'être libéré. Une reprise un peu difficile, mais le plaisir revient après quelques minutes. Il faut dire que la grimpe sur ces colonettes et ces stalactites et un vrai régal !

 

 

 

Nous restons quelques jours à Krabi où nous avons pris nos marques. Soirées dans des bars très sympas, avec Janneke et Joeren ainsi que d'autres personnes rencontrées sur place.

 

 

 

Parc national Khao Sok

 

A une centaine de kilomètres de Krabi, nous rejoignons le parc national Khao Sok couvert d'une forêt tropicale vieille de 160 millions d'années. D'une superficie de 4.400 km2 avec d'autres parcs adjacents, cette forêt est un véritable sanctuaire pour la faune et la flore. Elle a miraculeusement été épargnée de l'homme grâce à différents évenements du XXe siècle. Seul la construction d'un barrage hydro-électrique a conduit à noyer une partie de la forêt primaire. C'est d'ailleurs par le vaste lac que nous accédons au cœur de la réserve.

 

 

Nous logeons dans de spartiates mais charmants bungalows flottants faits de bambou. Au programme: balades dans la jungle, traversée d'une grotte sur 800m pour atteindre une belle résurgence naturelle, baignade, kayak et observation de la faune (Singes langur, gibbons et calaos).

 

Notre groupe: Jack Sparrow (notre guide), Lucky, Li et Albert (Australie), Jonathan et Anne (Allemagne)

 

Oh encore des chauve-souris

 

Foret de bambous géants

Panne de moteur, on nous donne des bouts de bateau pour ramer... ahaha !

 

Nous quittons le Sud par un train de nuit Thaï... la classe !

 

Chapitre II - L'EST


Parc national Khao Yai

 

Enthousiasmés par la faune et la flore rencontrées dans le parc précédent, nous voulons en voir davantage et prenons la route de Khao Yai, le premier parc national de Thaïlande, situé au centre Est du pays. En chemin, nous rencontrons Carmen et Francisco, deux Suisses en tour du monde. Après avoir partagé nos aventures de baroudeurs, nous partons ensemble découvrir le parc.

 

                                                                                                      Francisco et Carmen

Surprise à l'arrivée au coeur du parc : l'endroit est envahi de touristes... Thaïs ! Il sont venus par milliers pour le week end pour prendre un peu le vert depuis Bangkok. On croirait à un rassemblement de festivaliers mais, heureusement, l'affluence ne dure qu'un soir, n'est présente que sur le terrain de camping et sur les routes goudronnées du parc, dans une ambiance bon enfant. Le pick-up 4x4 semble être le dénominateur commun de ces familles aisées de sortie...

 

Il suffit donc de plonger dans la jungle pour se retrouver seuls au monde... avec les animaux autour. Hélas (ou heureusement) aucun éléphant sauvage croisé, bien que nous ayons vu des crottes toutes fraiches sur le sentier et que la population de pachydermes dans ce parc avoisine les 250 individus. Pour le reste, porcs-épic, caloes, sambar (cervidé) que l'on remarque surtout à proximité des zones de camping. Mais ici, ce sont surtout les bandes de macaques qui reignent en maître, semant joyeusement le chaos dans le materiel de camping laissé sans surveillance depuis des heures.

 

Promenade dans la jungle

 

Afin de pouvoir renouveler nos visas thaïlandais, nous devons dire au revoir a nos compagnons de voyage et passer la frontière Cambodgienne. Nous y resterons sept jours pour une visite de l'Ouest du pays. Pour l'heure, restons dans le royaume de Siam ; nous détaillerons nos aventures Cambodgiennes dans l'article sur le Cambodge.

 

 

Les temples Khmers

 

A la périphérie de la frontière Combodgienne, un peu plus à l'Est de Khao Yai, sont érigés de magnifiques temples Khmers du XIème et XIIème siècle. Nous faisons la connaissance d'Angela et Mirto, qui voyagent ensemble depuis quelques jours.

Nous partons tous les quatres visiter les temples de Phanom Rung, Muang Tham et la Prasat Hin Phimai. Passionné d'histoire et fin connaisseur des grandes civilisations, Mirto nous apporte de nombreuses explications et décriptages sur l'art Hindou-Bouddhiste ainsi que sur la civilisation Khmère. Les temples ont fait l'objet d'un long et remarquable travail de restauration et sont splendides.

 

Phanom Rung

 

Muang Tham

 

Prasat Hin Phimai

 Mirto et Daniel

 

Chapitre III - LE NORD

 

Sukhothai

Nous partons en train vers la pointe Nord du pays. Nous faisons une escale sur le chemin à Sukhothai, où sont errigés les vestiges de la première capitale Thaï datant du XIIIème et XIVème siècle.

L'architecture étant un trait d'union entre l'art Birman et l'art Khmère, la visite nous est pour ainsi dire familière et notre regard plus fin. Classé à l'UNESCO, le site est impécablement aménagé, mais les vestiges, faits de briques et de stuc, n'ont pas vraiment la splendeur des temples Khmers.

 

 

 

Chiang Mai

Nous poursuivons notre route vers Chiang Mai ou Julien et Joël viennent d'arriver de France (Grenoble). Nous avons dix jours à leur consacrer, pas question de perdre du temps !

 

Et un petit Ricard pour commencer, histoire de partir de bon pied...

Eléonore,Joël et Julien

Par une très belle journée, visite des nombreux temples de la ville....

 

ainsi que le temple Doi Suthep perché sur les hauteurs de la ville.... Ce temple est un joyau !

 

On a croisé les ZZ Top sur la route...

 

Vue sur Chiang Mai

 

Les garcons n'ont pas pu resister à l'appel du Muay Thaï (Boxe Thaïe)

 

Christophe et Daniel

 

Un séjour dans la région de Chiang Mai doit absolument s'accompagner d'un trek dans les montagnes environnantes. Après un petit tour d'horizon, nous sélectionons un trek de 3 jours dans la région de Pai, combinant marche, promenade à dos d'éléphant et bambou-raft.

 

Un arret au "Tiger World",

 

Un arret à une superbe cascade,

Et c'est parti pour la rando !

Notre groupe: Daniel, Kit (Irlande), Christophe, Julien, Joel, Sophie et Camille (Danemark)

 

Traversée de plusieurs villages de montagne

 

La nuit fut fraiche et le reveil... difficile !

 

Pause dejeuner chez l'habitant

 

Pauses jeux Thailandais en cours de route

 

Balade à dos d'éléphant

 

Descente d'une riviere en bambou-raft

On a croise aussi le parrain

 

Et c'est reparti !

 

Ayutthaya

La retour à Bangkok se fait joyeusement dans le train de nuit, ou de nouvelles amitiés se nouent dans le wagon restaurant... A 23:00 pile, fermeture du bar, il était temps, les garcons commencaient à voir double !

Contemporaine à Sukhotai, la capitale du royaume Siam (1 million d'habitants au XVIIeme siecle, ce n'est pas rien !) fut détruite et pillée par les Birmans en 1797. Comme pour Sukhothai, l'immensité du site et le travail de restauration laissent immaginer la splendeur d'antan...

 

 

Et nous re-voilà à Bangkok pour une quatrième visite.

le Grand Palais

 Visite de la maison de Mr. Jim Thompson

(sublime mais photos interdites... dommage pour le blog !)


Mais surtout, ce retour dans la capitale Thaï est l'occasion de célébrer la nouvelle année  4711 Chinoise. Bye Bye Dragon, l'honneur est au serpent d'eau.

Pour feter joyeusement cela, nous nous rendons dans le quartier Chinois de Bangkok, ou la princesse du royaume de Siam a fait l'honneur de s'y rendre... et ca, ca attire beaucoup de monde !

 

 

 

BONNE ANNE 4711 A VOUS TOUS !

 

 

Notre ressenti sur le pays,

 

La Thaïlande est un pays magnifique, plutôt bien développé et très facile d'accès pour le voyageur.

Bonne organisation pour les transports, hébergements relativement propres, nourriture délicieuse et peu de problèmes d'insécurité. Le tout à prix imbattable.

Il faut également dire que les Thailandais sont tout simplement adorables, et que les rencontres que nous avons faites avec les habitants furent sans doute parmi les plus belles et les plus souriantes de ce tour du monde.

A cela s'ajoutent une histoire et un patrimoine très riches, avec des vestiges Kmers fabuleux, d'autres Thaïs plus récents ainsi que des sites archéologiques et paléontologiques (nous ne sommes pas allés voir)

Mais tous ces atoûts ont un impact. L'exploitation du tourisme de masse, avec la manne financière que cela représente, a entrainé en certains lieux un développement sauvage et anarchique, au détriment de l'environnement et du charme.

 

 

 

Pour + de photos, où les mêmes en + grand, cliquez sur l'image ci-après :

 

 

 

Lien vers album Picasa "Thaïlande"

 

 



15/02/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres