1year2relax - Voyage autour du monde

1year2relax - Voyage autour du monde

Laos (du 22/03/2013 au 07/04/2013)

 

 

Juste après avoir visité l'un des pays les plus dynamiques d'Asie du sud Est, et avant d'affronter la toute puissante République Populaire de Chine, une petite excursion dans le très discret Laos nous semble opportun. Ce sera pour nous l'occasion de se sentir parmi les derniers à partir à la rencontre des populations et d'espaces encore coupés  du monde moderne. Mais les choses changent toujours très vite en Asie... 

 

Chapitre I. Vientiane et Luang Prabang

Côté Vietnam, la pente s'intensifie et la végétation devient de plus en plus dense alors que nous approchons du poste frontière situé au sommet de la crète. De l'autre côté, la route vers Vientiane suit une rivière serpentant autour de belles collines boisées. Mais après quelques kilomètres, la forêt est gangrénée de coupes rases et de brulis. Les coupes s'intensifient rapidement pour donner un paysage de désolation, où les troncs calcinés s'étendent sur de vastes espaces recouverts de cendres. Seuls des lambeaux de forêt tropicale, épargnés des flammes, subsistent sur quelques sommets. Nous ne nous doutons pas encore que nous verrons d'immenses zones déforestées sur pratiquement l'ensemble des lieux que nous visiterons au Laos.

Nous arrivons à Vientiane. La capitale du pays est de taille bien modeste pour l'Asie (260.000 habitants). Nous sommes agréablement surpris par l'ambiance reposante qui tranche nettement avec l'animation des villes Vietnamiennes.

 

Nous passons une journée de repos et reprenons un bus de nuit en direction de Luang Prabang pour acceuillir Victor. Ce dernier nous rejoint de France pour visiter le Laos et la région chinoise du Yunnan.

 

 

En pleine forme pour une visite marathon de 15 jours du Laos 

 

Luang Prabang est l'ancienne capitale coloniale du Laos Indochinois. La ville étant classée à l'Unesco, pas de constructions modernes ici mais des belles maisons traditionnelles et coloniales ainsi que de très nombreux temples. D'architecture comparable à ceux Thailandais et Cambodgiens, avec des toits plus rabaissés et étagés, et tout aussi richement décorés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une partie de katow. 

Le sport le plus populaire au Laos. Il se joue avec un ballon ou une balle en rotin ou en bambou, que l'on peut toucher avec les pieds ou toutes les parties du corps sauf les mains et les bras. 

 

Les chutes d'eau de Tat Kuang Si, situées à une vingtaine de kilomètres de la ville, sont sans auncun doute les plus belles que l'on ait visitées depuis le début de notre périple. Sous la couverture végétale et les grands arbres, s'écoule une eau limpide dans une longue succession de bassins et de cascades.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La belle teinte azurée et la fraicheur de l'eau donne une envie irrésistible de s'y baigner. Victor plonge le premier, tout juste suivi d'Eléonore...

 

 

 

Il faudra plus de temps pour Daniel, la très fine couche thermo-protectrice ayant définitivement fondu depuis 9 mois de voyage et 4 mois de riz... 

 

 

 

Dans le parc, à proximité des casacades, vivent en captivité des ours noirs d'Asie. Ces derniers ont été confisqués à des braconniers en vue de leur protection. Plus d'info sur www.bearlao.com.

 

 

 

 

Chapitre II. Nord-Ouest: A la découverte des villages montagnards

Udomxai et environs

Nous voulons rejoindre les montagnes du Nord du pays, et devons passer par Udomxai, une ville sans grand intérêt au carrefour de "grands" axes routiers.

Nous en profitons pour nous rendre au village khamu très reculé de Ban Chom Ong en compagnie de Marc-Antoine, un Québecois rencontré la veille à la gare routière.

 

 

Des motos flambant neuves, sur une piste escarpée de 45 Km...  

 

 

 

 

 

Le but de cette excursion est la visite d'un vaste réseau de grottes situé dans un massif calcaire, à une petite heure du village.

 

 

 

 

 

 

Au secours... ca brule 

 

 

 

Nous sommes impressionnés par les dimensions de cette cathédrale géologique. Avec une hauteur atteignant souvent 40m, le réseau de galeries s'étend sur plus de 15km. Accompagnés d'un guide, (le maître d'école du village, le seul anglophone) nous parcourons environ 2km sans rencontrer aucune difficulté technique.

 

 

 

 

 


Avec nos rudiments de laotien, nous réussissons à jouer à la pétanque et au volley ball avec les hommes de Ban Chom Ong. Encore un petit effort pour recevoir du sticky rice et des oeufs au plat dans une petite épicerie du village. Au grand regret des garçons, nous n'avons pas réussi à goûter le Lao Lao, l'alcool de riz laotien. Trois bières Lao tièdes et un terrible karaoké font office de digestif avant de passer la nuit dans le village. Réveil vers 4h du matin par les nombreux coqs du village !

 

 

 

 


Le lendemain, nous nous rendons à la chute de Nam Kat, située dans une magnifique forêt protégée. Et après tous ces paysages calcinés que nous avons traversés sous un soleil de plomb, tout ce vert et cette fraicheur nous fait beaucoup de bien !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Phongsali: trek multi-éthnique

A l'extrême Nord du Laos se trouve Phongsali, petite ville sans attrait particulier, mais point de passage pour randonner dans les zones montagnardes isolées, à la rencontre des ethnies.

 

9 heures de route dans un bus bringuebalant et sur une route sinueuse suffiront à former notre groupe de 8 marcheurs.

 

 

 

Le temps de mettre en place le trek avec l'office du tourisme et le départ est fixé au lendemain. On profite de la journee pour une visite des plantations de thé et d'un bon resto Laotien.

 

Photo: Petit trek de 3 jours dans le nord du Laos, la déforestation bat son plein malheureusement ! 

Plantation de Thé 

 

 

 

Et c'est parti pour une randonnée en plein cagnard, à travers les champs et les brûlis.

 

 

 

 

Notre groupe :  

Boun (notre guide), Ludovic, Hélène, Victor, Christelle, Daniel, Gaelle, Antoine 

 

Nous passons deux nuits chez l'habitant, dans des villages très isolés Akha.

 

 

 

Le trek existe depuis environ 2 ans. Auparavant, les villageois n'avaient encore jamais vu d'étrangers. Ce n'est pas tous les jours non plus qu'ils recoivent des touristes. Pas facile donc de briser la glace avec les enfants. Heureusement, nous avons un guitariste avec nous (merci Antoine) et un jongleur animateur (merci Ludo).


Conditions d'hébergement assez spartiates et nourriture locale à tous les repas, à base de riz collant, pousses de bambous amères, aubergines, riz au crabe de rivière, le tout bien pimenté et arrosé de Lao Lao ou de thé aux racines.

 

 

Notre maison d'hôte, que nous partagerons avec les deux familles qui y vivent 

 

 

Vous avez aimé le buffet Birman ? Vous adorerez le buffet Laotien... 

 

 

 

Si la vie des femmes au Laos n'est sans doute pas de tout repos, celles des femmes des tribus montagnardes est éprouvante. Trimer toute la journée dans les champs n'est qu'une partie de leurs activités. Il faut aussi, entre autres,  s'occuper de la collecte de  l'eau à la rivière, de la cuisine et des massages en fin de journée de leurs chers époux... et des touristes...

 

A notre grand regret, il fut impossible de prendre des photos des femmes vêtues de leurs beaux costumes traditionnels et des enfants. La croyance veut que les photos dérobent les âmes... A priori les hommes sont épargnés...

 

 

Notre hôte 

 

Lever aux aurores le matin pour un second jour de randonnée, dans la broussaille et les brulis.

 

 

 

Photo: Petit trek de 3 jours dans le nord du Laos, la déforestation bat son plein malheureusement ! 

Vous avez dit "éco-tourisme"? hum hum... 

 

Apres avoir manqué de finir grillé, pause déjeuner à midi dans un village flambant neuf, suivie d'une petite sieste (elle ne sera pas longue), et c'est reparti.

 

Photo 

 

 

 

 

 

Arrivée bien méritée au troisième village nous passerons la nuit.

 

 

 

 

 
Une bonne toilette dans un trou d'eau avant de passer à table.

 



 

Le trek touche à sa fin. Nous quittons le village pour une demi-journée de marche.

 

 

 

 

 

Au loin, des parcelles de forêt primaire subsitent pour quelques temps encore...

 

 

 

Retour debout en bus ultra bondé !

 

 

 
Nous finissons notre virée en terre Laotienne en beauté (et en confort relatif). Descente sur la rivière Nam Ou entre le village de Muang Khua et celui de Nong Khuaw. 

 


 

 

 

 


 


Dommage qu'avec toute cette brume les photos ne reflètent pas la beauté du paysage. 


Dernier passage par Udomxay où nous profiterons des massages et du hammam de la Croix Rouge... Excellent...

 

 

 



 

 

Notre ressenti sur le pays

Imaginez un territoire grand comme presque la moitié de l'hexagone et peuplé de seulement 10% de la population française. Une terre de montagnes recouverte aux 3/4 de forêt, en 17ème position pour les pays les plus boisés au monde par rapport à leur superficie. Un pays magnifique et un paradis pour la faune et la flore. Mais ce qui choque le plus lorsque l'on visite le Laos, c'est que tout donne l'impression que ce monde là est en train de partir en fumée.

Le développement du pays passe tristement par une déforestation massive du territoire. Apparemment le phénomène est assez récent, et nous trouvons que les guides touristiques minimisent encore beaucoup en parlant de simples brulis. Ce que nous avons vu est d'une toute autre échelle. Difficile de comprendre les raisons de ce pillage : le bois ne semble même pas être exploité et les étendues boisées brulées rarement utilisées en terre agricole. Le plus souvent, on a l'impression que ces immenses surfaces sont laissées à l'abandon par les paysans puis rebrulées quelques années plus tard. De la forêt luxuriante ne pourra repouser qu'un maquis pauvre sur une terre infertile. Les monocultures du teck et de l'hévéa semblent également s'intensifier, et l'on sent toute l'emprise de la Chine, bien déterminée à exploiter à grande échelle son voisin Laotien.

Mais le Laos n'est pas seulement le paradis des pyromanes. Le trafic des espèces prospère également. C'est la première fois que nous voyons autant d'espèces menacées, mortes ou vivantes (ou mutilées), sur les marchés, dans des cages ou échangées entre les habitants. En seulement 15 jours de voyage, nous pouvons compter au tableau de chasse des civets (a confirmer), un lori lent, des écureuils, un rat des bambous, des oiseaux multicolores.

Bien sûr, ce n'est qu'un aspect du pays, celui qui nous a le plus frappé dès notre arrivée. Cela ne veut pas dire qu'il n'a pas été plaisant de visiter le pays. Nous pensons même que nous avons fait au Laos le voyage le plus authentique de ce tour du monde.

 

Pour + de photos, ou les mêmes en + grand, cliquez sur l'image ci-après : 

 

 


 

Lien vers album Picasa "Laos" 



07/04/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres