1year2relax - Voyage autour du monde

1year2relax - Voyage autour du monde

Myanmar (Birmanie) (du 09/12/2012 au 25/12/12)

 

 

S'il est une destination qui fait aujourd'hui bien parler d'elle, c'est sans nul doute le Myanmar. Trait-d'union entre l'Inde et l'Asie, le pays possède semble-t-il une identité et un patrimoine uniques.  Nous décidons de l'ajouter à notre liste des pays à visiter.

 

Chapitre I. YANGON (ex-Rangoon)

 

A peine une heure de vol depuis Bangkok et nous voilà en vadrouille dans le centre de Yangon, en compagnie des parents d'Eléonore, qui viennent de nous rejoindre pour une visite de 15 jours du Myanmar.

 

Coupé du monde par des décennies de dictature, le centre ville n'a pas connu de transformations majeures depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Bloquées dans un autre temps, les fastueuses façades coloniales britaniques, les palais, les mosquées, les églises et les synagogues sont toujours là, mais pour beaucoup dans un état de délabrement avancé. Certes, quelques bâtiments ont été restaurés depuis l'ouverture au tourisme et des constructions modernes de mauvais goût émergent parfois. Partout ailleurs, les façades décrépites et fissurées, les toitures crevées, les trottoirs aux trous béants donnant sur les égouts et la végétation envahissant la moindre ouverture dominent le paysage. Cette 'jungle urbaine' n'est pas dénuée d'un certain cachet et la balade reste agréable.

 

 

Eglise Immanuel Baptiste

 

 

Strand Hotel

 

Maison des douanes                               

 

Mais le principal centre d'intérêt reste la visite de la sublime Pagode Shwedagon. Les nombreux temples aux frontons délicatement cisellés bordent une stupa centrale haute de 51m, parée de nombreux diamants (dont un diamant sommital de 76 carats) et entièrement recouverte d'or ; faisant de l'édifice bouddhiste un véritable joyau. Partout des nats, des statues et des bouddhas géants que l'on vient de tout le pays vénérer : Une foule de pélerins et de moines tournant tranquillement autour de la grande stupa. Ils laissent paisiblement aller et venir les touristes occupés à pointer leurs appareils photo dans toutes les directions de façon un peu profane.

 

 

Pagode Shwedagon

 

 

Pagode Maha Wizaya

 

Nous arrivons en fin d'après-midi, à l'heure où le soleil couchant imprègne les lieux d'une belle lumière et illumine les dorures... Instants magiques.

 

Chapitre II. MANDALAY ET LES CITES ROYALES

 

Forts de cette première visite prometteuse, nous filons vers Mandalay, où d'autres temples nous attendent. Cette ville, la seconde du pays par sa taille, fut jadis la capitale des souverains Birmans. Au centre avait d'ailleurs été construit au XVIIIème siècle la gigantesque résidence des rois Mindon puis Thibaw. Aujourd'hui, il n'en reste plus que les douves, dont les lignes géométriques s'étendent jusqu'à l'horizon. Le reste fut quasi-entièrement détruit par les bombardements de la seconde guerre mondiale (et oui, même en Birmanie !). Heureusement, les autres sites de la villes ont été épargnés : des dizaines de pagodes toutes aussi belles les unes que les autres.

 

 

Pagode Shwe In Bin Kyaung

faite entièrement en teck

 

 

 

 

Pagode Mahamuny -

ce boudha boursoufflé est recouvert de pas moins de 15 cm

de feuilles d'or que les pélerins apposent depuis 100 ans !

 

Statue Khmer en bronze dérobée a Angkor Wat

 

 

 

 

 

Temple Shwenandaw Kyaung,

ancien appartement royal du Palais de Mandalay déplacé par le roi

Thibaw a la mort de son père Mindon

 

 

 

 

Pagode Sandamuni

 

 

 

 

 

 

 

Coline de Mandalay

 

 

 

 

Petite pagode qu'un jeune moine nous fait découvrir, en redescendant de la coline.

L'une de nos préférées, avec sa foret de voutes acceuillant de nombreux oiseaux sculptés.

 


 

 

 

 Le chef de la tribu

 

Autour de la ville, trois autres cités royales Amarapura, Inwa et Sagaing pratiquement inhabitées aujourd'hui, sont à visiter. Sur les colines environnantes, des centaines de stupas sont errigées.

 

Le pont U Bein qui nous conduit a Amarapura

Le plus long pont en teck du monde

 

La pagode Kyauktawgyi (Amarapura)...

 

qui renferme de belles peintures murales

 

Le lapinou en bronze

Pagode Soon U Ponya Shin assez kitch sur l'une des colines de Sagaing

 

Une petite pause déjeuner (c'est rare !)... et c'est reparti

 

Un petit bac pour Inwa

 

 

 

 

 

 

Chapitre III. BAGAN

 

Un vaste réseau fluvial rejoint les autres villes du centre du pays. Nous embarquons dans un vieux bateau de croisière en partance vers Bagan, une autre grande cité royale du pays.

 

 

 

Ce que nous avons vu a Mandalay n'était qu'un avant-goût... c'est tout dire ! Pas moins de 4000 temples construits depuis le XIIème siècle sur env. 25km2 font de Bagan un site historique hors norme par sa taille et sa richesse. Un site de l'acabit du Machu Pichu au Pérou ou de Palenque au Mexique. Il ne nous reste plus qu'à monter dans une petite calèche pour visiter de plus près les pagodes les plus remarquables, mais en deux jours nous n'en ferons qu'une partie seulement.

 

La pagode Shwezigon au centre de Nyaung  U 

 

 

 

 

Un nat ( = esprit animiste)

 

Visite des sites en calèche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chapitre IV - REGION NORD-OUEST

 

Après la visite de ces lieux forcément assez touristiques, nous décidons de sortir des sentiers battus et de nous diriger plus au nord vers Monywa.

 

Encore un site étonnant, les temples troglodytes de Hpo Win Daung datant du XIVème et XIXème s. qui renfermerraient pas moins de 400 000 bouddhas... Nous ne les avons pas comptés mais il y en a effectivement beaucoup ! Les cavités renferment surtout des peintures murales remarquables.

 

Les site est gardé par des centaines de singes !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'autres lieux remarquables dans le coin, comme le monastere du village A Myint.

Le moine residant nous ouvre les portes du site meconnu du public : un champ de vielles stupas aux peintures exceptionnelles.

 

 

 

 

la pagode Shwezigon du centre ville.

 

 

 

 

Nous souhaitons nous enfoncer un peu plus dans les terres via la rivière Chindwin et embarquons ensuite sur un 'speed boat', sorte de longue barque couverte où l'on s'entasse en cale, au niveau de la ligne de flottaison. Et comme la société Birmane est assez mysogyne, seuls les hommes sont autorisés à monter sur le toit. Pendant que messieux profitent du paysage bucolique, de l'animation sur le fleuve et de l'observation des oiseaux, mesdames attendent patiemment huit heure en bas... dans le froid...

 

 

 

 

 

 

 

 

Arrivés à Kalewa nous sommes ceuillis par un agent du service de l'immigration, qui attend patiemment que l'on finisse de nous restaurer dans une gargotte pour contrôler nos papiers. Pas question de dormir sur place, il nous conduit gentiment vers un taxi pour une autre ville vers l'ouest. Nous revenons sur Monywa en 4x4 sur une piste traversant un paysage de colines et de forêts primaires. Magnifique... mais plus assez de batteries pour immortaliser le voyage !

 

 

 

 

Chapitre V. LAC INLE

 

Passage incontournable lors d'une visite du Myanmar, les eaux peu profondes de ce lac accueillent plusieurs villages aux maisons sur pilotis. Nous louons donc une barque à fond plat et arpentons les eaux du lac Inle et Sankar pendant 2 jours.

 

Egalement au programme : visite des nombreuses fabriques locales argenteries, ateliers de tissage, fabriques de cigares, forges et des villages "flottants"; le tout ponctué par des monastères bouddhistes également sur pilotis.

 

Au fil de l'eau, nous observons la vie lacustre : ses oiseaux et ses pêcheurs aux techniques très particulières et gracieuses, le travail dans les rizières et sur les jardins flottants, les paysages bordant le lac : colines, forêts de bambous et pagodes. Et à vrai dire, nous en prenons plein la vue !

 

 

 

 

 

 

 

Maison 100% bambou

 

 

Les jardins flottants

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les stupas Shan

 

Fleur de Lotus

 

 

Deux buffles d'eau

 

Les stupas en ruine de la pagode Tharkong

 

Deux éléphants se cachent derrière la végétation

 

 

Un Chinthe - Le lion-Chien gardien des stupas

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Monastères

 

 

 

Et après toutes ces belles images dans la tête, nous rentrons sur Yangon pour fêter en bonne et due forme Noel !

 

 

 

 

 

Notre ressenti sur le MYANMAR

 

Vous l'aurez compris, le Myanmar recele de trésors et fait partie de nos coups de coeur dans ce tour du monde...

 

Au delà de la beauté des sites historiques et religieux, nous avons été séduits par l'atmosphère toute particulière et par la gentillesse et la curiosité des habitants. Malgré tous les aspects négatifs, l'isolement du reste du monde a permis de préserver un monde très rural et traditionnel dont l'héritage culturel et la ferveur religieuse sont incroyables. Passé et présent sont si étroitement liés que par certains endroits nous avons eu l'impression de voyager dans le temps. L'ouverture au tourisme datant d'à peine une décénie, le pays reste encore relativement peu visité malgré son énorme potentiel. Il est également difficile de sortir du circuit touristique sans soudoyer le pouvoir en place par des demandes d'autorisation de visite. Notons d'ailleurs que la majorité des régions frontalières reste complètement fermée.

 

L'assouplissement soudain il y a un an du régime totalitaire est en train de changer la donne. Espérons que la junte militaire ne revienne pas en arrière et que l'on ne se dirige pas vers un tourisme de masse qui en détruirait toute l'authenticité.

 

 

 

 

Pour + de photos, où les mêmes en + grand, cliquez sur l'image ci-après :

 

 

 

Lien vers album Picasa "Myanmar"



31/12/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres