1year2relax - Voyage autour du monde

1year2relax - Voyage autour du monde

Cambodge (Du 14/01/2013 au 21/01/2013 puis du 14/02/2013 au 28/02/2013)

 

Petit pays par sa superficie et sa population, le Cambodge recèle pourtant bien des trésors. Avec comme tête d'affiche le complexe des temples d'Angkor, un tourisme de plus en plus dense afflue chaque année. En prenant son temps, le voyageur peut visiter d'autres temples moins courus et goûter à la quiétude de la campagne.

 

Chapitre I - Aux abords du lac Tonle Sap

Notre visite du Cambodge se fera plus tôt que prévu et en deux temps, afin de renouveler nos visas Thaïlandais. Nous débarquons donc un beau matin de janvier à la ville frontière Poipet, qui s'avère être également un glauquissime 'Las Vegas' à la Cambodgienne. Dès nos visas tamponés, nous nous sauvons en direction de Battambang.

La deuxième ville du pays reste d'un taille tout à fait modeste (ce qui nous va très bien), et possède un petit quartier central colonial relativement préservé avec de bons restaurants. Surtout, il est rapide et aisé de sortir de la ville pour visiter les temples environnants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

Bon, ok, c'est super kitsch... mais on aime ca !

 

Un jeune moine nous fait la visite guidée

 

Une chambre du monastère

 

 

 

Nous faisons la découverte de nos premiers temples Khmers "Phnom Banan" et "Phnom Sampeau". Si la qualité de la restauration et de la protection des vestiges est franchement douteuse, la finesse de certains bas relief laisse imaginer la splendeur des temples d'Angkor. 

 

Phnom Banan

 

 

Phnom Sampeau

 

Une noix de coco bien fraiche :)



Nous poursuivons la route au Sud du lac Tonle Sap jusqu'à Kompong Chhnang. Cette ville est réputée pour son village flottant authentique mais que nous trouvons un peu miséreux.

 

 

 

Rizière

 

 

 

  

Nous préférons à la vie lacustre une balade à vélo dans la campagne environnante. Les riverains curieux et hospitaliers nous invitent à goûter le vin de palme, fabriquer des poteries et assister aux préparatifs d'un mariage. Une superbe journée passée en compagnie d'Estelle et Thomas qui nous font découvrir une autre belle façon de voyager à la rencontre de la vie locale.

 

 

Euh... c'est assez... spécial le vin de palme !

 

                       Atelier poterie improvisé

 

 

 

Estelle - Eléonore - La potière - Thomas - Daniel

 

Cerf-volant

 

"Le dimanche à Kompong Chhnang c'est le jour du mariage..."

 

 

 

 

 

  

Sur le chemin de retour vers la Thaïlande, nous faisons escale à Sisophon pour une visite du temple très reculé de "Banteay Chhmar". Il nous faudra faire une boucle de 120km sur une vieille pétrolette et une piste caillouteuse pour rejoindre les vestiges.

 

"Old school" style

 

Etrange sensation que la visite de cet ancien et gigantesque monastère.

Un peu déconcertante d'abord, parce que le site n'est absolument pas protégé ni du public, ni des pilleurs. Nous arpentons les ruines sans aucun interdit, et foulons des amas de pierres de taille parfois richement sculptées comme s'il s'agissaient de vulgaires tas de cailloux. Sur les bas reliefs, certaines têtes ont été enlevées, arrachées des corps par des coups de burin, et des pans entiers de fresque dérobés.

Terriblement grisante également, parce que nous sommes quasi seuls à visiter le site. Nous le parcourons à la façon des premiers explorateurs français, qui sans doute le découvrirent jadis pratiquement dans le même état que celui d'aujoud'hui. De nombreux trésors nous attendent au cours de nos explorations...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voila à quoi ressemblait le site au Xème siècle... gigantesque !

 


Nous retournons à l'hotel couverts de poussière, les fesses en compote, mais quand même ravis de notre journée. Masos ces routards!



Chapitre II - Angkor et ses trésors

Nous retraversons la frontière pour y revenir deux semaines plus tard.
Et cette fois, c'est pour passer aux choses sérieuses : nous prenons la route de Siem Reap où nous acceuillons les parents de Daniel. A nous la découverte des merveilleux temples d'Angkor !

 


Une chaleur étouffante et une première nuit bruyante mettent de suite les nouveaux arrivés dans l'ambiance... Ajoutez à cela 6h de décallage horaire et une vingtaine d'heures de voyage. Rendre visite à son fils à l'autre bout du monde, ce n'est pas de tout repos ! Pas de souci pour les Vigouroux qui seront d'attaque le lendemain dès 5h du matin. Là aussi, le lever de soleil sur Angkor Wat, ça se mérite !

 

 

Les temples d'Angkor ont été construits par des rois Khmers entre le IXe et XVe siècle. Après le déclin de l'empire, ils ont fini par sombrer dans l'oubli et disparaitre sous la jungle. Petit cocorico (et ce n'est pas dans nos habitudes), la beauté de nombreux sites doit beaucoup au travail de restauration passionné et titanesque des archéologues Français au XIXème et XXème siècle. Les périodes noires de l'histoire Cambodgienne ont cependant causées de nombreux pillages et destructions depuis. Classé à l'Unesco en 1992, et après un gros travail de préservation, Angkor a été retiré de la liste du patrimoine mondial en péril. Il est aujourd'hui envahi par des milliers de touristes, principalement venus d'Asie.

Angkor Wat

Angkor Wat est l'édifice religieux le plus grand au monde.
Suivant les conseils de Mirto, nous pénétrons directement dans l'enceinte du temple et soudoyons des guardiens à la casquette "police" pour monter au cœur du wat. Ce stratagème nous permet d'être seuls une bonne heure, pendant que des milliers de touristes sont amassés devant le temple à attendre à contre jour le lever de soleil... brumeux !

 

 

 

 

 

 

Bas reliefs d'une précision épatante


Ta Prohm

 

 

 

 

 



Bayon

 

 

 

 

 



Baphuon

 

 

 

 

Raimundo et Sergio, deux Chiliens rencontrés en Thaïlande, se joindront à notre convoi pour découvrir les temples "éloignés".



Lit de riviere sculpté

 

 

 

 



Banteay Srei

 


 

 

 

 

 

 

Banteay Samré

 

 

 

 

 
Chapitre III - Sur les rives du Mékong et du golf de Thaïlande

Nous posons nos sacs à dos sur une grande île du Mékong, accessible depuis Kompong Cham par un pont en bambou (merci Carmen et Francisco pour le tuyau).

 

 

 

 

 

 

L'endroit est très reposant et le concept hamacs et bungalow en bambou idéal.

 

 

 

 

"Bamboo Hut" sera notre camp de base pour rayonner dans les villages et la campagne environnante.
Paysage très bucolique, où le transport à vélo, scooter ou charette à boeufs est la seule solution pour se déplacer. Cela ne durera malhereusement pas car un pont en béton est en construction.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Kep

 

Devinez quelle est la spécialité du coin ?

 

Cette ancienne villégiature pour l'élite française et cambodgienne depuis le début du protectorat jusqu'aux années 60, fut vidée puis pillée par les Khmers rouges dans les années 80. Aujourd'hui il ne reste donc plus grand chose des années fastes mais la vie a repris tranquillement son cours, avec les quelques hotels et resorts éparpillés le long de la cote. Le calme semble cependant n'être qu'en sursis. Bientôt les promoteurs immobiliers viendrons des quatres coins de la planète bétonner à qui mieux mieux, toujours plus haut et plus proche de la mer, des hotels aux façades hideuses et tapageuses. Bientôt on se croira à Kho Samui ou Kho Phi Phi, avec des milliers d'Européens, d'Américains, de Russes et de Chinois. Alors pour l'heure relaxons nous dans une jolie guest house aux bungalows perchés et profitons de la quiétude éphémère...

 

 

 

 

 

 

Petite excursion à la journée à Kampot.

 

 

Phnom Penh

 

Pour les parents de Daniel, le voyage au Cambodge se termine dans la capitale avec la viste du musée national.

 

 

 

En face du musée, le tombeau provisioire tout en carton du roi Sihanouk, décédé il y a environ 5 mois. Ils ne savent toujours pas quoi faire des cendres mais ce qui est sûr, c'est que tous les Cambodgiens l'ont vu monter dans la lune...

 

Nous profitions de l'escale dans la capitale du Cambodge pour rencontrer Natacha, la soeur de Laura. Une si bonne soirée passée en sa compagnie que nous avons oublié de prendre des photos !



Notre ressenti sur le pays,

 

Décimé du tiers de sa population par l'un des régimes totalitaires le plus violent de l'histoire, le Cambodge est aujourd'hui, 30 ans après les massacres, un pays peuplé d'enfants. Les horreurs du passé s'eloignent, les plaies se pansent et le pays, certes l'un des plus pauvres au monde, semble se tourner vers l'avenir.

Le Cambodge fait penser à bien des égards au Myanmar. Les nombreux temples contemporains ou anciens, les paysages ruraux, le travail manuel dans les champs, le niveau de vie, l'acceuil et les sourires de toutes circonstances. Surtout, le même amour pour la musique, traditionnelle, populaire ou techno, omniprésente à toute heure de la journée et de la nuit !

 

 

Pour + de photos, où les mêmes en grand, cliquez sur l'image ci-après :

 

 

 

Lien vers album Picasa "Cambodge"



03/03/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres