1year2relax - Voyage autour du monde

1year2relax - Voyage autour du monde

Argentine - Chili (du 30/08/2012 au 15/09/2012)

 

Chapitre I - Argentine

 

San Pedro de Atacama (Chili)

 

Aux portes du desert le plus aride du monde, le village de San Pedro n'en reste pas moins très confortable après ce long périple sur l'altiplano.

 

 

En face de la charmante église de la place centrale, attroupement autour d'une étrange procession : des Yétis et un gorille dansent en rythme, sous le regard de deux cavaliers masqués montant de ridicules vaches factices.

 

 

 

Nous décidons de changer un peu nos plans et prenons la route pour l'Argentine,

 

Volcan Licacanbur, materialisant la frontiere Chilienne - Bolivienne

 

 

Salta

 

Située au nord ouest de l'Argentine, Salta est une ville agréable à architecture coloniale. Repos et fiesta sont au programme.

 

Tout juste arrivés, nous sommes accueillis par notre première hôte couch surfeuse Rosa. Elle nous invite à sa soirée d'anniversaire ; où nous nous régalerons d'empanadas et de locro (spécialité de la région - ragout de viande et de maïs). Nous poursuivons la soirée à danser sur des rythmes endiablés. De toute évidence, les argentins sont de grands fêtards.

 

A Salta, nous retrouvons également Ugo, un membre éloigné de la famille Vigouroux. Il nous emmène danser la salsa dans un bar. Promis nous prendrons des cours à notre retour !

 

Cafayate

 

Connue et reconnue pour son vignoble, la tranquille bourgade est située dans une vallée à environ 1700m d'altitude et jouit d'un ensoleillement de 300 jours/an, faisant toute la particuliarité de son vin. A l'origine les vignerons de la région ne produisaient que du vin blanc, le Torrontes, un cépage argentin. La production s'est aujourd'hui diversifiée pour offrir des vins rouges et rosés. 

 

  

Et c'est parti pour quelques dégustations dans des bodegas du coin. Les vins goûtés sont surprenants par rapport aux vins français: très aromatiques et à forte teneur en alcool (13°/14° pour du vin blanc).

 

 

 

Le lendemain, nous voilà en selle pour 50 km de vélo à travers la Quebrada de las Conchas.

 

 

Découverte, à notre rythme, d'un paysage grandiose très "Far West". Nous restons trois jours dans ce coin paisible, puis mettons le cap au sud.

 

 La gorge du diable

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour nous reposer un peu avant la longue route qui nous attend, rien de tel qu'une petite balade le long d'une rivière...

 

 

 

 

 

 

... Et d'un bon steak Argentin.

 

 

Et c'est reparti. Les kilomètres et les grandes villes s'enchainent : escale à Tucuman...

 

 

 

 

 Cordoba où nous couch surfons chez Jose... 

 

 

 

 

 

 

 

... Mendoza, puis une dernière traversée des andes, au pied de l'Aconcagua (point culminant du continent), pour rejoindre notre dernière destination Américaine, le Chili. 

 

Chapitre II - Chili

 

Valparaiso,

 

La perle du pacifique a perdu de son éclat suite à son déclin économique engendré par la construction du canal de Panama dans les années 1910. Pourtant, quel plaisir d'arpenter les rues escarpées de cette ville devenue bohème, aux milles couleurs et au charme fou. Les vieilles facades en tôle rouillée, les murs lézardés recouverts de graffitis et les vieux funiculaires accrochées aux collines sortant de l'océan invitent à la flanerie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au détour d'une ruelle, visite d'une des surprenantes demeures de Pablo Neruda, qui montre a quel point ce poète avait du gout et le sens de l'humour .

 

"J'ai construit ma maison comme un jouet, et j'y joue du matin au soir."

 

Et, pour le plaisir des mots, voici une autre citation :

  

"Escaliers. Aucune ville ne les a répandus, ne les a effeuillés dans son histoire et sur son visage, ne les a dispersés et réunis, comme Valparaiso. Si nous parcourons tous les escaliers de Valparaiso nous aurons fait le tour du monde."

 

 

 

 

 

Santiago du Chili

 

Notre coup de coeur pour les grandes villes que nous avons visitées sera notre ultime destination en Amérique Latine. Il faut dire que notre hôte couch surfeur Johan nous fait passer un super séjour dans la ville vibrante et de mémorables fiestas.

 

La danse traditionnelle du CHili : la Cueca - Ils en sont fans

 


 

 

 Notre hote Johan

 

 

Visite du magnifique musée des beaux arts.

 

 

 

 

 

 

 

Opéra de Santiago 

 

Surprenant aussi de voir à quel point l'art urbain s'invite de partout dans les rues. Des graffitis de bien meilleurs qualité que ceux que nous avons l'habitude de voir par chez nous. Un petit air de Berlin qui nous enchante !

 

 

 

 

 

 Et ils savent choisir l'emplacement de leurs statues...

 

 

 

Notre ressenti sur les pays d'Amerique du Sud visités

 

Le contraste entre le Chili/ l'Argentine et le Pérou/ la Bolivie est très marqué :

- la beauté et la grandeur des paysages péruviens et boliviens nous ont fait rêver,

- la qualité de la nourriture (dont notamment les patisseries...), le bon vin et l'amabilité des personnes des deux autres pays méridionnaux nous ont ravi.

 

Sur cet aspect, en dépit de nombreuses belles rencontres, les deux mois passés sur l'altiplano ont été parfois rudes. Il faut dire que le niveau de vie marque lui aussi nettement sa différence, et nous sommes d'ailleurs soulagés de ne plus voir travailler enfants ou personnes agées.

 

Dans ce beau tableau, un point négatif pour l'Argentine : l'inflation, dont le niveau dépasse l'entendement (>+20%). Conjuguée avec la baisse de l'euro, la hausse des prix met à l'épreuve le budget fixé un an auparavant, d'autant que les transports, aux tarifs difficilement compressibles, sont particulièrement impactés.

 

 

Pour + de photos, où les mêmes en + grand, cliquez sur l'image ci-après :

 

 

 

Lien vers album Picasa "Chili - Argentine"



02/07/2012
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres