1year2relax - Voyage autour du monde

1year2relax - Voyage autour du monde

Bolivie (30/07/2012 au 30/08/2012)

 

 

 

Chapitre I. LAC TITICACA

 

Nous débarquons à Puno, dont la principale attraction touristique consiste à visiter les iles flottantes du lac, jadis appartenenant au peuple des Uros.

 

 

 

Ces derniers ayant complètement abandonné leurs habitats de roseaux dans les années 50, ce sont les indiens Aymarás de Puno qui ont récupéré les lieux. Les hommes partent travailler en ville pendant que femmes et enfants restent auprès des habitations pour acceuillir le flot de visiteurs amené par les tours opérateurs. Voici, d'aprés le récit des personnes que nous avons rencontrées, comment nous pouvons résumer le business : on vous pose sur l'une des 35 iles avec d'autres toutistes, vous passez une nuit chez l'habitant, qui, au passage vous parle de pêche ou de tissage et vous fait gigoter les bras en cercle sur les rythmes 'endiablés' de la musique folklorique Péruvienne, et le lendemain la famille vous débale les souvenirs attrappe-poussière que vous vous devez d'acheter... Au secours !

 

Nous fuyons donc le disneyland du tourisme 'communautaire' pour Copacabana, en Bolivie, qui n'a au moins pas la prétention de vous faire payer le "droit d'échange" avec les autochtones !

 

Nous passons deux jours sur l'isla del sol (pas en roseau, celle-ci), lieu où, selon la légende, naquirent Manco Capa et sa femme/sœur Mama Ocllo, les Adam et Eve Aymará/Quechua. La rando sur l'isla del sol offre des paysages sublimes...

 

 

 

 


 

 

 

Cette ile a en tout cas quelque chose de sacré, sertie par cette vaste étendue bleu saphir et imprégnée de la lumière éclatante de l'altiplano.

 

Ier plan : vestiges pre-colombiens, 2nd plan : cordillera Apolobamba

 

 

Elle porte d'ailleurs très bien son nom puisque nous assistons simultanément à un coucher de soleil et un lever de pleine lune juste au dessus de l'isla de la luna, rien que pour le plaisir des yeux !

 

 

 

 

 

Chapitre II. LA PAZ

 

La topographie remarquable de la capitale Bolivienne en fait à elle seule un centre d'intérêt pour le visiteur : étagée entre 3000m et 4000m d'altitude, la ville s'étend sur les flancs et le fond d'une large gorge. Fait amusant de cette situation exceptionnelle, les règles de la hiérarchisation sociale en sont transgréssées : les plus aisés résident en bas, et c'est aux plus pauvres qu'est réservée la vue panoramique.

 

 

 

 

 

Non moins intéressant, la ville est bordée par les contreforts de l'Amazonie : la Cordillera Real, dont les sommets atteignent des altitudes extraordinaires.Nous allons faire de la Paz notre camp de base pour de superbes excurtions dans les montagnes environnantes...

 

Yunga cruz - Cordillera Real (trek de 4 jours)

 

Impossibilité de trouver une carte de la région, insécurité et parcours soit disant très sportif, on nous invite à louer les services d'un guide. Nous nous exécutons... au grand regret de Daniel : comme toujours, le trek s'averera être plutôt facile et tout à fait sûr. C'est décidé, c'est bien la dernière fois que l'on se fait couillonner !

 

Empruntant dans sa quasi integralité une voie pavée pré-colombienne (datant des Tiwanaku et des Incas), le trek commence par une montée au pied du Cerro khala Cuidad.

 

 

Mette et Mariane (Danmark)

 

 

 Cerro khala Cuidad

 

 

 

 

Le parcours offre ensuite une plongée dans la forêt tropicale. Après tout ce temps passé dans les contrées pelées de l'altiplano, il nous est agréable de trouver du vert... et de la chaleur (humide !). Nous nous étonnons cependant du peu de faune recontrée, excepté des oiseaux, dont de nombreux aigles.

 

 

 

 

 

Lagunillas a agua blanca - Cordillera Apolobamba (trek de 4 jours)

 

Beaucoup plus sportif et exigeant que le trek de Yunga-Cruz, l'itinéraire, en majeure partie au-dessus de 4000m et avec 5 passages de cols élevés, traverse des paysages splendides et déserts. Nous le ferons en 4 jours plutôt qu'en 5 comme préconisé dans les topos.

 

L'itinéraire emprunte d'anciennes voies pré-colombiennes ainsi que quelques pistes minières (nombreuses mines d'argent, cuivre, fer, étain) et passe au dessus d'une mine d'or dont mieux vaut ne pas s'attarder. Nous prologerons d'ailleurs notre second jour de plus de deux heures pour nous éloigner de ce coin assez glauque...

 

 

                                            

 

                                

 

                       

 

            

 

 

         

 

                  

 

                       

 

                               

 

    

  

  

 


        

 

Beaucoup plus de faune cette fois. Nous pouvons approcher des alpagas, lamas, ouettes des andes, ibis, viscaches et voir au loin vigognes, aigles et condors, ainsi que d'autres oiseaux que nous ne saurons identifier.

 

 

 

L'Illimani - cordillera real (ascension de 3 jours)

 

Nous décidons de passer aux choses sérieuses ! Surplombant La Paz du haut de ses 6490m, l'Illimani est le second sommet le plus haut de Bolivie. Bien acclimatés, nous voulons relever le défi. Nous invitons Laurent, rencontré au Pérou, dans l'aventure.

 

 

 

 

 

 

 

 



Relativement peu technique, l'ascension ne pose aucun problème pour Daniel, mais le froid intense gachera un peu la joie d'arriver au bout. Eléonore préfère arrêter peu après 6000m. Il faut dire que nous ne comprenons toujours pas le choix de notre guide : lever à 1h du matin pour arriver à 6h, soit une heure avant le lever du soleil !? Difficile dans ces conditions d'apprécier le paysage et avec le vent absolument glacial, l'attente la-haut est tout simplement insupportable, à mourrir d'hypothermie...

 

Mon premier 6400m avec Laurent ! COOL !

 

 

Chapitre III. Sucre

 

Cette ville est la capitale constitutionnelle de la Bolivie. C'est à Sucre, en 1824, que le libérateur et alors président Colombien Simon Bolivar écrivit la constitution et signa l'indépendance du Haut-Pérou, donnant ainsi son nom au pays.

 

Plaza 25 de Mayo

 

Ville blanche à l'architecture coloniale classée à l'UNESCO et parfaitement préservée pour une fois ; nous restons quelques jours ici et profitons des nombreux bar/cafés et bons restaurants et du climat moins rigoureux que l'altiplano pour nous remettre de nos émotions.

 

 

Palais de la Liberté

 

 

C'est aussi dans cette ville que nous retrouvons notre amie Nevena, rencontrée au Pérou.

 

Lorenza, Eleonore et Nevena... Salud !

 

Nous profitons aussi de ce haut lieu de paléonthologie pour observer des traces dinosaures, figés depuis des millénaires sur une dale de 100m de haut.

 

 

Nous avons même rencontré d'étranges béstioles...

 

Bien agréssives d'ailleurs !

 

Cratère de Monargua (trek de 2 jours)

 

Sous l'impulsion de Nevena et après nous être renseignés, nous voila repartis en rando ! Deux journées de marche longues et hardues pour parcourir le centre et les alentours du cratère de Monargua. Pas de chemin réellement tracé ni d'habitation pour nous renseigner, nous nous perdons pendant plusieurs heures le lendemain au milieu de la pampa avant de retrouver notre route ! Tant pis pour les fossiles, traces de dinosaure et vestiges pre-colombien que nous étions sensés voir sur le trajet...

 

 

                         

 

       

 

                  

 

            

 

                   

                   Au coeur du cratére de Monargua

 

                         

 

 

 

Chapitre IV. Salar d'Uyuni

 

La visite du salar et des environs marque la fin du périple Bolivien. Nous profiterons du tour en 4x4 de 3 jours pour nous rendre à San Pedro de Acatama au Chili.

 

Un final donc en apothéose, où les éléments naturels semblent s'être déchainés pour donner ces paysages sublimes et étonnants.

 

Cimetière de trains

 

 

 

Salar d'Uyuni

 

 

Youhou !!!

 

 

 

 

Isla de los pescados

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arbre de pierre

 

 

 

 

Lago colorado

 

 

 

Troupeau de vigognes

 

Geysers

 

 

 

 

 

 

Sources d'eau chaude

 

 

 

 

Notre groupe au complet :

Werner, Pauline, Thomas, Nous !, Mélanie, Berta

 

 

 

 

 


 

Pour + de photos, où les mêmes en + grand, cliquez sur l'image ci-après :

 

 

 

Lien vers album Picasa "Bolivie"

 

 

 

 

 

 

 

 



04/04/2012
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres