1year2relax - Voyage autour du monde

1year2relax - Voyage autour du monde

Nouvelle Zélande (du 18/09/2012 au 20/10/2012)

 

 

Notre vol retardé de nombreuses heures, notre arrivée en terre Kiwi se fera un jour plus tard que prévu, en fin de journée. Nous récupérons le lendemain, avec une certaine impatience donc, notre super van, booké un mois auparavant. Ouf, nous pouvons enfin partir tout confort à l'assaut des routes néo-zélandaises.

 

KIWI notre super-van

 

 

 

Chapitre I. ILE DU NORD

 

The Far North

 

Nous commençons par une boucle de 2000 km, entre Auckland et la partie septentrionnale du pays.

 

On the road

 

les plages du Far North

 

Belles plages et végétation dense posent le décor jusqu'au bout de l'ile : le cap Reigna. Ce lieu a une signification particulière pour les Maoris car c'est d'ici que les âmes s'envolent vers les cieux.

 

Cap Reigna

 

90 miles Beach

 

 

 

Nous assistons également à de supers levers de soleil.

 

Aux environs d'Auckland

 

Bay of Islands

 

 

 

 

 

Petite pause en chemin aux Nghawa hot springs... un régal !

Eaux thermales aux propriétés guérissantes, dans lesquelles nous pouvons échanger avec des locaux et nous prélasser dans des bouillons aux couleurs surprenantes.

 

Froid et pétillant

 

Chaud et sombre

 

Torride et dark                              

 

Sur la route, passage dans la forêt Waipoua qui posséde encore des Kauri, arbres gigantesques dont certains spécimens ont plus de 2000 mille ans.

 

 Photo du plus grand des Kauri de l'ile :

13.77m de circonference pour une hauteur de 18m.

 

L'enfer vert

 

Puis halte sur la plage au sable noir de Piha, un spot très prisé des surfeurs.

 

Pas de surfeur aujourd'hui...

 

... Eléonore en cherche désespérément au loin.

 

 

Région de Rotorua

 

De retour sur Auckland, nous nous lançons vers le sud.

 

 

La région volcanique de Rotorura sera notre prochaine étape. Une forte odeur d'œux pourris nous saisit à l'approche de la ville. Nous visitons un bel échantillon des témoins de l'activité géothermique locale : eaux fumantes, boue en ébullition et geysers.

 

Ca fume un peu

 

ca fume toujours

 

Ca fume encore plus

 

On s'approche, on s'approche... 

 

Ca bouillonne...

 

Haaaa c'est trop bon !

 

Nous poursuivons notre route vers une autre région volcanique de l'ile du Nord: Tongariro National Park, d'où s'élèvent plusieurs volcans aux silhouettes parfaitement coniques. Le plus grand d'eux, au cône tronqué dans sa mi-hauteur, a servi de décor pour la représentation du Mordor dans le film de P. Jackson "Le Seigneur des Anneaux".

 

Mt Ngauruhoe

 

Prêts à randonner, on nous interdit l'accès en raison d'une éruption volcanique ! Celle-ci a eu lieu au mois d'août mais les chemins ont été endommagés et de grandes fumeroles s'échappent encore des flancs... Nous tentons un autre accès, qui sera lui bien ouvert, et c'est parti !

 

Nous remontons les vallées recouvertes de coulées de lave et de pierres ponce jusqu'au pied du Mt Ngauruhoe, puis remontons les pentes plus douces du Mt Tongariro, par la face sud. Dans ce décor désolé, des fumeroles crevant la neige s'échappent le long du chemin.

 

Alpine cross track

 

Ravito à Wellington !

 

Elke nous ouvre les portes de sa maison et nous accueille chaleureusement dans sa famille... Elle prend soin de nous en nous faisant visiter Wellington et en nous concoctant des bons petits plats. Visite du jardin botanique et du superbe musée national Te Papa.

 

 

Eléonore et Elke 

 

 

 

 

Chapitre II. ILE DU SUD

 

On the road again...

 

Première escale: Kaikoura. Nous allons voir des bébés phoques... en forêt !

 

En hiver ils remontent une rivière pour aller se réfugier dans un trou d'eau sous une cascade. Ils peuvent être environ 200 specimens à jouer et à se reposer dans ce coin protégé. Pendant ce temps là, leurs parents pêchent en mer.

 

 

 


 

Cap ensuite vers le Sud, Hanmer Springs pour profiter encore une fois des sources chaudes revitalisantes, Christchurch, dont ne nous pouvons que constater les ravages du tremblement de terre de 2011, Wanaka puis Queenstown.

 

 

 

 

 

 Réduits à un tas de ruine, les batiments du centre de Christchurch ont été remplacés par des containers, permettant de redonner un peu de vie à cette ville devenue fantôme.

 

Les eaux turquoises du lac Pukaki issues du glacier du Mt Cook

 

Balade au dessus du lac de Wanaka

 

De Queenstown aux Fjiordlands

 

Queenstown, avec ses cafés et son ambiance de station de ski, constituera une excellente base pour visiter les environs. Cette Mècque des activités à sensations fortes attire de nombreux touristes: saut à l'elastique, chute libre, parapente, ski, VTT et jet boat (hors bord sur rivières & lacs). N'ayant pas le budget ni l'envie pour ces activités, nous nous tournerons tout naturellement vers la randonnée, 2e spécialité de la région.

 

 

 

La NZ s'est dotée d'un organisme compétent et dynamique, le DOC (Department Of Conservation), qui gère, entre autres, les espaces naturels, le "camping encadré" et les refuges. Cet organisme ainsi que les i-centers sont de bonnes sources d'information pour préparer nos randonnées. Et il faut composer en fonction de la météo un peu capricieuse. Beaucoup de circuits sont fermés en raison du fort risque d'avalanche et la pluie ou la neige peut tomber des journées entières.

 

Rando n°1 : Glenorchy puis Paradise

 

Endroits magiques, à environ 50 km de Queenstown et jouxtant le lac Wakatipu.

 

Glenorchy - Lac Moke

 

 Glenorchy


Glenorchy

 

Lac Wakatipu

 

 

Welcome to Paradise !

 

 

Dart river

 

 

 

 

 

Rando n°2 : Caples et Greenstone tracks

 

Forts des conseils du DOC et emballés par cette première ballade, nous décidons d'abandonner notre van pour 5 jours.

 

 

Nous partons sur les Caples et Greenstone tracks avec pour objectif de nous rendre dans la région des Fjiordlands pour une visite, en kayak, des fameux Milford Sounds.

 

Traversée d'une immense forêt, de grandes rivières et un peu de neige sont au programme de cette randonnée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Objectif Milford Sound atteint et rando kayak très réussie.

 

** Merci SIEMENS, c'est grace à votre enveloppe de départ que nous avons pu nous offrir ce tour de 5 heures avec guide. **

 

Nous croisons des dauphins et des phoques en chemin ! Pagayer au milieu de ces montagnes qui plongent dans l'océan est très impressionnant.

 

Milford Sound

 

 

 

 

Fin de la rando Kayak de 22km

 

Malheureusement l'idylle prendra fin sur le chemin du retour : un énorme tronc d'arbre a emporté le chemin dans sa chute. Accès au track coupé, avec gardes du DOC veillant à ce que personne ne passe. Nous devons donc changer nos plans et faire un large détour par Te Anau puis Queenstown... Pas moins de 310 km en auto-stop, qui s'avérera être bien difficile a faire en NZ !

 

Après 2 heures d'attente, nos visages s'illuminent lorsque 2 Malaysiennes s'arrètent. Le soulagement est de courte durée, nous avons embarqué avec 2 jeunes femmes folles du volant ! Nous aborderons ensuite un couple de Chinois qui nous permettra de faire un bout de chemin bien plus tranquillement. Nous passerons la nuit à Te Anau.

 

 

Lac de Te Anau

 

 

Arrivés enfin à Queenstown, nous ne sommes qu'au début de nos peines. Il faut encore nous rendre à Kinloch pour récupérer notre van. Il n'y a que 70km à parcourir mais les routes sont désertes et en cette période hors-saison, aucun bateau ou bus ne fait le trajet. Là encore on dit "pouce" et cette fois ce sont des néo-zélandais qui nous dépanneront. Il ne nous reste plus que 2h30 de marche pour venir à bout de cette aventure... avec le sourire bien sûr (le temps est radieux !)

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus que 2 heures... on voit le bout...


 

 

Remontée vers Auckland

 

Le  voyage touche bientot à sa fin et une longue route nous attend.

 

Malgre la meteo peu encourageante, nous passons par la cote Ouest de l'ile du Sud. Sous le deluge, nous ne pourrons malheureusement pas admirer les glaciers et les Pancake Rocks.

La route offre tout de meme de jolis points de vue.

 

Lac de Wanaka

 

Petit detour par le splendide Abel Tasman National Park, et cette fois il fait beau !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Cette fois, pour eviter la pluie, nous remontons l'ile du Nord par la cote est jusqu'au Cormandel.

 

Wellington 

 

Hawke's Bay 

 

 

toujours pas de beaux surfeurs...

 

 

 

 

 

Coromandel peninsula

 

 

Cathedral Cove

 

 

 

 

Nos impressions sur la Nouvelle-Zélande

 

Le récit des voyageurs et les paysages arides des hauts plateaux sud americains, nous avaient gonflés à bloc. Or, la vision idéalisée que nous avions d'une nature préservée et sauvage était parfois exagérée.

 

Les deux iles kiwi possèdent certes des forêts luxuriantes aux espèces endémiques remarquables, mais la superficie totale des ces paradis verts a réduit comme peau de chagrin. Ailleurs, ce sont souvent d'immenses étendues de forêts de sapins destinés à la coupe rase, de landes ou de paturages, pour le moins pauvres en bio-diversité, qui prédominent. La sylviculture intensive et le pastoralisme fait encore des ravages sur les plateaux. 

 

Voici pour le coté noir des choses. Passons maintenant au positif, car il y en énormément :

 

- Le respect d'abord de l'environnement. Pas un seul détritut par terre et le tri des déchets est de rigueur. Le pays possède également beaucoup d'espaces naturels et de réserves ainsi qu'un organisme travaillant pour l'environnement très dynamique.

 

- Le respect ensuite des autres. De toute évidence, la confiance, l'amabilité et l'entraide sont les fondements de la sociétée Néo-Zélandaise. Un pays dans lequel la bonne foi de chacun compte énormément.

 

- La propeté des lieux publics.

 

- Ces lieux aux paysages extraordinaires : immensité des plages désertes, montagnes, glaciers, lacs ou rivières aux eaux incroyablement limpides, volcans en activité donnant des paysages étonants, forêts sublimes aux arbres séculaires...

 

 

 

 

 

 

Pour + de photos, où les mêmes en + grand, cliquez sur l'image ci-après :

 

 


 

Lien vers album Picasa "Nouvelle-Zelande"



04/04/2012
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres