1year2relax - Voyage autour du monde

1year2relax - Voyage autour du monde

Chine (du 08/04/2013 au 30/04/2013)

 

 

Frontalière avec le Myanmar, le Laos et le Vietnam ; la Chine s'est naturellement invitée dans notre traversée du Sud-Est Asiatique. Retour en terrain connu pour Eléonore, entrée hésitante pour Daniel - le séjour en Chine nous réservera certainement bien des surprises.


Arrivant du Laos après environ 20h de bus, nous entamons notre visite de l'Empire du Milieu par la
province du Yunnan, toujours en compagnie de Victor. Suivront ensuite le pélerinage à Qingdao puis un passage éclair à Shanghai avant de nous envoler vers le pays du soleil levant.

 


Chapitre I. Le Yunnan

 

Kunming

Capitale de la province du Yunnan, Kunming est une ville sans intérêt particulier. Elle constitue tout de
même une hâlte agréable. La ville est assez moderne, calme (merci les scooters électriques) et dotée d'avenues arborées ainsi que de quelques espaces verts.
Elle renferme également un petit quartier historique, qui est en cours de rénovation.

 


Lac vert de Kunming

 

 

 

 

 


Notre programme de visite ébauché, nous nous rendons à la gare de Kunming pour embarquer en direction de Dali. Les malheureux ! Les guichets de gare sont toujours un lieu de chaos incroyable. Eléonore avait oublié ce détail. Du coup nous voilà bons pour changer nos plans et nous rabattre sur le bus couchette du soir en direction de Shangri-la (20h de trajet).

Shangri-la

Après une nuit littéralement chaude, passée au fin fond d'un bus bondé, sur les couchettes installées au dessus du moteur, le choc thermique à l'arrivée à Shangri-la est dur à encaisser. A 3200 m d'altitude, ce sont une température de 4°C et une pluie drue qui nous attendent...

 

                       Oh la neige !


Vue sur la ville de Shangri-La

 

                                                                         Temple bouddhiste sur les hauteurs de la ville


Eléonore et Daniel se consolent dans une très jolie chambre confort (mais non chauffée), tandis que Victor continue le voyage à la dure en s'offrant un lit en dortoir dans une auberge de routards.

Malgré les conditions hivernales, nous goûterons à la cuisine tibétaine et nous arpenterons les jolies rues de la vieille ville bien conservée. Ambiance village de station de ski.

 

Vieille ville

 

 

 

 

Grand temple de Shangri-La

 

Dommage que le soleil ne soit pas au RDV, car à en croire les photos des cartes postales, les contreforts de l'Himalaya valent la visite. Par faute de temps et d'équipement adapté, nous n'irons pas faire de randonnée dans cette région


Pas trop de regret, nous pouvons quand même visiter quelques temples tibétains. Nous approcherons les montagnes de plus près et avec de meilleures conditions météorologiques dans les Gorges du Tigre.

Les Gorges du Tigre

Longues de 16 km et avec un dénivelé de 3900 m de la rivière Jinsha aux pics enneigés des montagnes Haba, elles font partie des gorges les plus profondes au monde. Le trek surplombant la rivière est réputé en Chine. Peu de gaz sur le parcours. C'est surtout la grandeur et la verticalité du versant opposé qui donne beaucoup de caractère au paysage.

 

 

 

Un village le long du sentier de rando

 

 


Nous bouclons le circuit en à peine plus d'un jour, la difficulté étant inexistante.

 

C'est l'heure de la sieste...

 

Lijiang

Quelques voyageurs nous auront mis en garde sur le caractère très touristique de Lijiang. Effectivement, une foule de touristes chinois arpente les ruelles pavées de la vieille ville ou se rendent dans les innombrables magasins de souvenirs. C'est aussi parce que la vielle ville, très étendue, est très belle et mérite sa réputation.

 

Toits de la vieille ville

 

Nous apprécions beaucoup le charme des canaux, des temples et des maisons traditionnelles. Cela fait du bien d'évoluer dans un centre historique protégé (ou parfois refait à neuf !). Nous avons vu trop de villes en Asie défigurées par les conflits passés ou les constructions modernes.

 

 

 



 

 




 

 



Nous explorons également la campagne environnante dont une petite ville au Nord de Lijiang.

 

  

 

 

  

Puis nous entamons une descente en bus WRC en direction de Dali...

 


 

 

 

 

Dali

Cette autre ville historique tient aussi la réputation des incontournables pour une visite du Yunnan. Pourtant nous trouvons que la ville historique, avec ses larges avenues et ses maisons sans grand caractère, n'a pas tout à fait le charme de Lijiang.

 

Porte Ouest de la ville

 


C'est plus le cadre qui est sympa: la ville est nichée entre les montagnes et un lac. Nous profitons d'une belle journée ensoleillée pour louer des vélos et visiter les alentours du lac.

 

 

 


 

 

 

 

 

Descente sur Kunming pour boucler la boucle...

 

 

 

Terrasses de riz de Yuanyang

 

Un peu frustrés de n'avoir pu nous rendre dans la région de Sapa au Vietnam pour admirer ces paysages faconnées par l'homme pour la culture du riz, nous décidons de visiter la région de Yuanyang au Sud de Kunming. Nous espérons trouver quelque chose à la hauteur des images de cartes postales que nous avons l'habitude de voir sur ce type de cultures. Nous ne sommes pas décus, la vue à l'arrivée étant vraiment spectaculaire et l'étendue impressionnante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous devons malheureusement dire au revoir à Victor qui s'en va vers la Thailande.

 

Une petite bouffe avec des Italiens tres sympas rencontrés sur le spot du coucher de soleil.

 

Resto avec les Italiens

 

 Jianshui

 

Pour notre derniere étape dans le Yunnan , nous décidons encore de visiter une derniere ville historique.

 


Jardin de la famille Zhu

 

 

 

A deux pas de la ville, un tres beau pont dénommé "Pont des dragons jumeaux"... va savoir pourquoi !

 

 


 

Chapitre II. Qingdao et Shanghai

 

Sept ans après son stage de trois mois dans l'ancienne concession Allemande en bord de mer, Eléonore mourrait d'envie de retrouver certains des amis restés sur place, dont David, son bienfaiteur et "cousin" de l'époque. Belles retrouvailles donc et pause très agréable dans le voyage. David, sa femme Qing et son fils John nous acceuillent comme des rois chez eux.

 

 

 

Eglise protestante - vieille ville de Qingdao


Canard laque de Pekin ! Merci pour le resto


 

Les retrouvailles avec Damien !

 


Qingdao a accueilli les épreuves de voile des JO de 2008



 

Promenade du dimanche en bord de mer...

 

 

 


 

Shanghai

 

Passage express à Shanghai pour prendre notre vol pour le Japon.

1 jour / 1 nuit = pile poil le temps de revoir Julien, de faire connaissance de Li et de déguster un succulent repas ! (Xie xie Li)

 

 

Cusine de Shanghai par Li

 

 

Notre ressenti sur le pays,

 

Soyons honnetes, le Chinois Lambda ne brille pas toujours par la finesse et les bonnes manières. Disons que l'hygiène générale des WC publics, les raclements de gorge (et ce qui s'en suit) ou les bousculades dans le bus pour prendre une place peuvent surprendre meme les plus aguerris des routards. Mais derrière ces comportements un peu primaires, il y a également un vrai sens de l'acceuil, de l'aide et une sympathie de tout instant qui nous a séduits. Contrairement à la majeure partie des pays de ce tour du monde, les visiteurs occidentaux se fondent ici complètement dans la masse touristique locale. Cela rend les rapports plus authentiques et moins intéressés. Beaucoup de Chinois sont curieux et amusés de notre présence et ne semblent penser qu'à une chose : se faire photographier avec un blanc !

 

Bien sur, la Chine est un pays en pleine mutation. De retour après sept ans, Eléonore a pu se rendre compte de certaines évolutions dans les comportements ou l'urbanisation. Plus propre, plus calme, mais toujours plus de constructions, avec un niveau incroyable de logements inoccupés. Sans etre experts en la matière, toute l'effervescence économique, avec cette frénésie immobilière, nous a paru reposer sur des bases bien peu solides (au propre comme au figuré !). Heuuu... la seconde économie mondiale ne serait-elle pas un peu en surchauffe là ?!

 

Pour + de photos, où les mêmes en + grand, cliquez sur l'image ci-après :

 

 


 

Lien vers album Picasa "Chine"

 

 



04/05/2013
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres